Magali Escapin - Chef à domicile - Raw Food - Tastylife - Antibes - Nice- Cannes- St Tropez- Monaco- 2017

UNE GASTRONOMIE THERAPEUTIQUE

L'alimentation vivante est issue d'un mouvement culinaire californien, proche du régime Vegan (alimentation écartant tout aliment d'origine animale), le RAW FOOD, qui prône un retour aux sources des éléments et des aliments, le retour vers l'aliment brut, le moins modifié industriellement possible.

Elle arrive en France sous le nom de "cuisine crue", "crusine" ou encore cuisine brute ou pure.

Plus simplement c'est une gastronomie thérapeutique, qui permet de redécouvrir les saveurs des aliments en en tirant les meilleurs bénéfices pour notre santé.

Car, loin de l'ascétisme, le raw food version 2017 privilégie une forme de sensualité. C'est un challenge qui demande une grande maitrise technique pour réinventer les saveurs et les textures en gardant le produit le plus brut possible.

DES TECHNIQUES QUASI SCIENTIFIQUES

Plus techniquement, c'est cuisiner des fruits et des légumes de saison, issus de l'agriculture biologique, ou raisonnée, à une température de cuisson inférieure à 42°C.

Car RAW s'entend plus au sens de "Brut", non raffiné, non industrialisé, et non 100% cru.

En effet en dessous de cette température, l'expression maximale de toutes les précieuses vitamines, minéraux et nutriments de l'aliment est conservée pour apporter plus d'énergie et de vitalité à celui qui le consomme.

Mais la Cuisine Vivante, c'est bien plus que des fruits et légumes mangés crus. C'est aussi de nombreuses techniques précises telles que des légumineuses que l'on fait germer (graines de radis, de betterave...), des oléagineux que l'on fait fermenter (noix de cajou...), des fruits et légumes que l'on déshydrate dans un déshydrateur (pommes, tomates...), des jus que l'on tire de l'extracteur...

L'éventail des textures est primordial car mâcher favorise la satiété, la digestion et garantit la santé des dents. Du côté du gôut la cuisine crue réinitialise les papilles, comme lorsque l'on arrête de fumer. Du côté esthétique, la crusine permet des plats bluffants et raffinés.

UN CHEMIN VERS UNE VIE PLUS SAINE

Voilà plusieurs années que je me forme auprès des meilleurs au sein de la grande école californienne du LIVING LIGHT INSTITUTE.

Au delà de la pratique et de l'obtention d'un diplôme, c'est un parcours personnel de transformation car le respect de la nature et de l'ensemble des êtres vivants est au coeur de l'apprentissage de la cuisine vivante.

Elle m'a permis de me reconnecter avec ma source et la faire grandir avec tout le respect que l'on doit à Mère Nature et de retrouver mon essence et mon énergie.

Mon voyage continue et s'accentue. Voilà ce que j'ai aujourd'hui envie de partager avec vous : ce BIEN-ETRE GOURMAND ET VIBRANT.

Peu importe votre régime alimentaire actuel ou votre style de vie, vous êtes les bienvenus au sein de l'arc en ciel des saveurs.

 

 

Rejoignez-moi pour un moment simplement bon et joyeux lors d'un cours de cuisine vivante.

Chef Magali

Qu'est ce que la cuisine vivante?

QU'EST CE QUE

LA CUISINE VIVANTE

La cuisine vivante ou raw food qu'est ce que c'est?